Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ?

        Le manchot est un animal très souvent confondu avec le pingouin. Pourtant, ce sont des animaux très différents. Or, la mascotte de Linux, Tux, est justement un manchot.

Source de la confusion

D'où vient la confusion entre pingouin et manchot ? Tout d'abord, il peut s'agir d'un problème de traduction. Ainsi, en anglais, manchot se traduit par penguin, alors que pingouin se traduit par auk. En allemand, en russe et en espagnol, les deux espèces se traduisent avec le même mot qui ressemble à "pingouin" (pinguin, pingvin et pingüino). D'autre part, il s'agit d'une ressemblance physique entre le grand pingouin, espèce éteinte au XIXe siècle, et le manchot.

En ce qui concerne la mascotte de Linux, le fait que Linus Torvalds soit finlandais (donc près de l'océan arctique) peut faire penser à un pingouin. Or, Torvalds a choisi Tux notamment parce qu'il avait été mordu par un manchot lors de la visite d'un zoo en Australie.

Cependant, il existe des différences frappantes. Le pingouin vit dans l'hémisphère nord, alors que le manchot vit autour du pôle sud. Le pingouin actuel - le petit pingouin - ressemble à un gros canard, mesure environ 40 cm et sait voler, alors que le manchot ne le sait pas et peut mesurer jusque 120 cm (manchot empereur). Le pingouin est de la famille biologique des Alcidés alors que le manchot fait partie des Spheniscidae.

Vous savez maintenant qu'un manchot et qu'un pingouin ne sont pas le même animal, tout comme un chat n'est pas un chien. N'hésitez pas à corriger vos interlocuteurs !

DE la gauche vers la droite manchot ,pingouin.

manchott.jpegpingouin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :